A propos d'Issho Fujita
Issho Fujita est née en 1954. Il a étudié la psychologie clinique et du developpement à l’université de Tokyo (Todai). En plus de ses études académiques il pratiqua intensément l’aikido et les exercices de Noguchi le père du « mouvement naturel ».Alors en doctorat et à l’âge de 27 ans son professeur d’acupuncture lui suggéra fortement de se rendre à une retraite de 3 jours au Enkaku ji, le temple mère de l’école Rinzai à Kamakura.Au travers cette expérience il fut profondément inspiré par la pratique de zazen.Il interrompit ses études alors qu’il était destiné à une brillante carrière professorale afin d’étudier le zen à temps plein et entra à Antai ji, un monastère zen Soto de la lignée de Kodo sawaki et Kosho où il resta 7 ans.
Son maître Uchiyama l’envoya en 1987 aux états Unis afin d’être professeur résident au Pioneer Valley Zendo dans le Massachusetts. Durant ces années et jusqu’en 2005, il enseigna également au collège Smith, au collège Amberst, Holyoke, au Barre Center des études bouddhiques et dans diverses institutions. En 2010 il fut désigné pour être le vice - directeur du centre international zen Soto à San Francisco où il passe depuis la moitié de son temps, il visite aussi beaucoup de centres zen afin d’enseigner la pratique du zen soto dans le monde. Quand il n’est pas aux Etats Unis il réside à Hayama dans la préfecture de Kanagawa , où il tient chaque semaine les zazen kai du Chizanso et continue ses recherches tôt en pratiquant la slack line. Il voyage également dans tout le Japon afin d’enseigner aux moines japonais et étrangers durant leur formation ( ango) et dans les universités.
Il est l'auteur de plusieurs livres: "une lecture moderne de zazen, le chemin vers shikantaza", "Bouddhisme 3.0, une mise à jour" et il a traduit plusieurs ouvrages en japonais notamment "le bouddhisme sans croyance" de Stephan Batchelor,, " le sentiment bouddha" de David Brazier et "les clefs du zen" de Thich Nhat Hanh.
Issho cherche à articuler la profondeur de la simple pratique de shikantaza de manière joyeuse et rafraichissante.
Conférence "l'assise révolutionnaire de bouddha", 2015 (anglais)