top of page

#Bûches de printemps #sans gluten


Comme souvent , je choisie des pâtisseries simples que je peux faire " à la louche " et dont j'oublie de noter les proportions mais je vous recommande cette façon car que ce soit au niveau des quantités en rapport avec la taille des moules ou dans les textures je tombe le plus souvent juste et cela développe une connaissance du corps qui nous accorde encore un peu plus à ce qui est naturellement :).


En tous les cas cette bûche est à décliner durant tout le printemps et l' été en l'aromatisant ou/ et la colorant : à l'eau de rose ( avec un peu de jus de betterave), à la fleur d'oranger , au mâcha ,à la vanille ,au citron comme ici, et on peut aussi l'imaginer avec des feuilles de menthe ciselée.


Cette bûche est en fait un cheese cake, et il vous suffira de changer de moule , de poser des fruits dessus ou/ et de mettre un coulis pour avoir un desert plus gourmand. Personnellement j'aime assez la version shôjin qui répond très bien à l'une des 3 qualités du tempo kyokun : la saveur de la fraicheur ( sapari aji ) qui se trouve dans les goûts légers.

Moule à buche de 20 cm x 5

Pour le fond :

100 g d'amandes effilées

40 g de flocons de Sarrazin

40 g de pralin

40 g de sucre

3 pincées de sel

80 g d'huile coco désodorisée


Pour le fromage blanc :

250 de tofu dur nature

150 de crème soja lacté fermenté ( sojami)

1 citron jus et zestes

sucre selon le goût

400 ml de lait de soja vanillée

1 sachet 2 g agar agar

70 g d'amidon de maïs


Mixer le tofu avec le sojami, sucre, citron , zestes agar agar , amidon et sel.

Dans une casserole ajouter le lait vanillé et bien mélangé au fouet à main.

Monter à ébullition tranquillement et laisser bouillir 40 secondes . Verser dans le moule humidifié.

Dans un mixer , mettre amandes et flocons et faire une poudre à torréfier. Ajouter ensuite le pralin , sucre, sel, et huile de coco désodorisée.

Laisser prendre l'appareil quelques minutes avant de déposer sur le mélange encore maléable le fond .

laisser au frigo une nuit

Démouler sur un plat , le fond se retrouve au fond .











Comments


CONTACT

 

06 42 06 71 72

valerie.duvauchelle@gmail.com

 

  • Facebook
  • Instagram
  ACTIVISME DE La CONTEMPLATION 

Comment se transformer collectivement par la nourriture ? 

 

SHÔJIN RYÔRI 

cuisine de l'éveil 

cuisine de la juste mesure  

Nourriture de conscience

 

 

LE GOÛT SILENCIEUX

 

Revue de Presse 

bottom of page